LA MAISON DES ARTS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // SAVOIE

Amélie Patin, Randonnées en contrées lointaines

du 29 janvier au 19 mars 2021

Horaires : du mardi au vendredi, de 14h à 17h

Entrée libre et gratuite

Structure : La Maison des Arts

Site internet de la Maison des Arts
Site internet d'Amélie Patin

Amélie Patin a fait des études d’illustration à la HEAR Strasbourg, d’où elle est sortie diplômée en 2015. Puis, elle a suivi la formation du CFPI, dans la même école, où elle a obtenu son certificat en 2016, avant de s’installer par la suite à Nantes.

Le travail d’Amélie Patin est principalement axé sur le dessin aux crayons noirs ou de couleur. A côté de ses illustrations pour l’édition, la presse et l’évènementiel, Amélie Patin auto-édite des livres, notamment des « Leporellos » qu’elle imprime intégralement en sérigraphie relié à la main.

Amélie Patin crée un univers singulier, rempli de créatures fantastiques et paysages surréels. Dans cette exposition, elle nous invite au voyage, avec des personnages qui se promènent dans des paysages inconnus. Ils découvrent leur environnement, et parfois ils leurs arrivent des péripéties imprévues.

Lorsque Amélie Patin dessine, elle s’attache à utiliser des éléments réels qu’elle se plait à mélanger afin de créer des créatures / situation irréelle, fantastique. Mais son point de départ est toujours la réalité, afin que le spectateur soit toujours attaché à des choses qu’il connait.

C’est aussi pour cela que ses personnages sont toujours des humains, pour faciliter l’identification à eux et l’immersion dans son univers. Elle utilise aussi souvent des animaux connus (poisson, baleine, toucan…) mais change leurs proportions ou leurs contextes pour créer des situations irréelles.

Nul doute qu’elle se plaise à tenter d’être en équilibre sur cette fine ligne tendue entre réalité et surréel.