ARCHIPEL ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Anatomie du quotidien

du 17 juillet au 30 septembre 2020

Emmanuelle Antille, Bianca Bondi,  Sophie Calle, Jennifer Caubet, Véronique Ellena, Anne-Sophie Emard, Laurie Joly, Vivian Maier, Laure Maugeais, Natacha Nisic, Chloé Serre

Vernissage : le 18 juillet 2020, de 14h à 18h

Horaires : les mardi, samedi et dimanche de 14h à 18h ; les mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et jusqu'à 19h pendant les vacances scolaires. 

Entrée payante : tarif plein : 5€ / tarif réduit : 3,5€

Structure : Archipel art contemporain - Maison Forte de Hautetour

Site internet de la Ville de Saint-Gervais

Visible cet été à la Maison forte de Hautetour de Saint-Gervais, l’exposition collective d’art contemporain Anatomie du quotidien cherche à opérer un rapprochement entre l’art et la vie. À travers une sélection d’oeuvres produites par des artistes contemporaines, elle interroge et tente de décortiquer ce qui, dans le quotidien, relie les objets, les mémoires, les individus. Les femmes étant mises à l’honneur cette année à Saint-Gervais, l’exposition présente une sélection d’oeuvres d’artistes de renommées internationales et émergentes, révélant en même temps la pluralité de la création actuelle.

Quel(s) regard(s) [analytique, poétique, politique, critique, contemplatif] portent les artistes sur le monde contemporain et ses réalités immédiates ? Quelle place occupe les femmes dans le monde de l’art aujourd’hui, en tant qu’artiste ? Rendre visible ce qui ne l’est pas ou peu, transformer l’ordinaire en extraordinaire, parler de ce qui modèle notre identité à travers le paysage, les images, les objets qui nous entourent, mais aussi révéler les failles de notre quotidien, comme notre course à la consommation, à la communication, à l’image de soi. La place qu’accorde aujourd’hui le monde de l’art aux femmes se lit en filigrane, soulevant la question de leurs représentations dans les institutions muséales, et les espaces d’art contemporain. Autant de questions que propose de soulever ici, cette exposition.

Programme pour le vernissage :

 • À partir de 14h : Visites et rencontres autour des expositions en présence des artistes.
 • À 15h et 17h30 : Performance autour de l’œuvre de Chloé Serre dans le cadre de l’exposition Anatomie du quotidien
 • À 17h : Verre offert dans le cadre du vernissage