LA SERRE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Anthony Plasse, État de fait

du 2 octobre 2020 au 13 février 2021

Vernissage : le 1er octobre 2020 à 18h

Horaires : du jeudi au samedi, de 15h à 19h. Du fait des restrictions sanitaires, l'exposition est fermée temporairement. 

Entrée libre et gratuite

Structure : La Serre

Site internet de la Ville de Saint-Étienne
Site internet d'Anthony Plasse

Exposition organisée en résonance avec Après l’école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020, du 3 octobre au 22 novembre. Un événement organisé par artpress, l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.

Du fait du confinement, l'exposition est prolongée jusqu'au 13 février 2021.

La chambre noire est le dispositif le plus éloigné de celui de la serre. Quand la pratique de la photographie nécessite l’ombre, la croissance des plantes demande du soleil. Anthony Plasse n’a pas besoin d’appareil pour toucher au cœur de son médium : la lumière. En usant des révélateurs pour aller au-delà des surfaces des lieux qu’il habite, il propose une archéologie de la lumière, une spectrographie révélant la manière dont les murs irradient.

Travaillant in situ, l’artiste joue de l’exposition pour proposer une expérience du temps et de la durée. En prenant en compte dans son processus les plantes vivant dans l’espace, il concentre les regards sur cet environnement particulier et révèle le rythme d’une photosynthèse. 

Anthony Plasse, Vue d’une chambre noire, 2019