LE CAP - CENTRE D'ARTS PLASTIQUES DE SAINT-FONS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Apposite Sustainability

du 14 décembre 2019 au 1er février 2020

Benedikte Bjerre, Dominique Koch, Nicolas Momein, Philipp Schwalb

Vernissage : le 13 décembre 2019 à 18h30

Sur une proposition de Julia Cistiakova, directrice artistique de la Galerie/Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas
Commissaires d'exposition : Nicolas Audureau, Julia Cistiakova & Ekaterina Shcherbakova.

Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous (04 72 09 20 27). 

Entrée libre et gratuite

Structure : Le CAP - Centre d'arts plastiques de Saint-Fons

Site internet du CAP Saint-Fons
Site internet de la Galerie du Théâtre de Privas

Evénement organisé en Résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2019

Deuxième partie de l'exposition initiée à La Galerie/Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas, Apposite Sustainability offre une constellation de quatre scénarii de relations entre les modes de production et le monde biologique.

Le projet suggère que l’activité et le processus de production économique sont une extension de la logique du monde biologique, dans la simplicité de ses éléments et des comportements possibles. Notre compréhension de l'activité économique continue d'être influencée par la notion de rationalité limitée. Cependant, en économie comme dans la nature, il n’existe aucune procédure ou algorithme efficace permettant d’énumérer les opportunités offertes aux organismes. Cette non-algorithmicité signifie que les possibilités émergentes ne peuvent pas être préparées à l’avance. 

Ainsi, l'idée de recherche sur un paysage ou un espace de phase, et la notion même de rationalité limitée, est extrêmement problématique pour expliquer la nouveauté. Les choses nous apparaissent comme des expériences discrètes et des sensations concrètes dont les causes et les structures sous-jacentes sont invisibles et progressivement rendues impénétrables. Un tel écart entre l'apparence phénoménale et son essence nouménale dans la conscience humaine, se matérialise dans la forme de la marchandise et correspond à la perception aliénée du monde.

Philipp Schwalb, Ego visone zukunfte sense di kunsta, 2018, acrylique sur Dibond, 120 x 100 cm