LES LIMBES - CÉPHALOPODE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Cindy Coutant

du 26 septembre au 12 octobre 2019

Vernissage : le 26 septembre 2019 à 18h30

Entrée libre et gratuite

Structure : Les Limbes - Céphalopode

Site internet des Limbes
Site internet de Cindy Coutant

Exposition organisée en Résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

Cindy Coutant est artiste et chercheuse, formée à l’École supérieure d’art des Pyrénées, au Conservatoire de Bordeaux (classe d’électroacoustique) et actuellement au Fresnoy - studio national des arts contemporains. Son travail questionne principalement le désir du vivant de se relier aux êtres et aux choses, la coévolution entre espèces ou techno-espèces, et le besoin propre à l’humain de donner un sens aux informations du monde.

Ses installations et lectures augmentées sont proches du genre de la science-fiction et se développent par l’écriture. Elles explorent différents problèmes comme l’amour en temps d’espionnage technologique, l’économie affective, la grammaire de l’anxiété ou les récits alternatifs de la création du monde.

« Cindy Coutant appartient à une génération d’artistes qui pensent et créent à partir de ce que Katherine Hayles nomme la technogenèse (c’est à dire la « façon dont les humains et les dispositifs techniques coévoluent au fil de leurs interactions »). Son œuvre s’élabore à partir d’imaginaires technologiques, ceux des langages de programmation, des interfaces, des écrans, de la communication électrique à distance, des réseaux mondiaux qui la rendent possible, et des algorithmes qui gouvernent les moteurs de recherche.

Mais le travail de Cindy Coutant est aussi celui d’un auteur, et il se déploie dans le champ du poétique. Elle travaille à partir du langage, et lorsqu’elle se confronte aux langages informatiques, aux technologies de programmation et de diffusion, aux espaces ou aux conventions de l’exposition, c’est pour trouver des formes d’écritures
nouvelles, des manières de montrer et de mettre en espace du texte. Et même augmentée, il s’agit toujours d’écriture. »
Jill Gasparina

© Cindy Coutant, Undershoot : les passions télématiques, 2018, Exposition, Les Abattoirs, Toulouse.