SPACEJUNK GRENOBLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Combo, Censuré

du 22 janvier au 20 mars 2021

Vernissage : le 22 janvier 2021 à partir de 18h30, en présence de l'artiste

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h. Du fait des restrictions sanitaires, l'exposition est temporairement fermée. 

Entrée libre et gratuite 

Structure : Spacejunk Grenoble

Site internet du Spacejunk Grenoble

Port du masque obligatoire dans la salle, à partir de 11 ans

L’exposition met en perspective le droit à la prise de parole et les difficultés que Combo rencontre pour défendre son discours. Par le biais du détournement et de l’humour, l’artiste confronte le public aux sujets sociétaux tels que le racisme, la religion, le féminisme et l’homosexualité.

Combo a fait de l’espace public son terrain de jeux, dans le but de faire interagir, d’éveiller les esprits, mais bon nombre de ses œuvres de rue sont réprimées et subissent la censure. Elles sont ainsi arrachées ou retirées dès lors que le message affiche une vérité trop dérangeante, réprouvée, tantôt par l’État, tantôt par la société.

À travers une scénographie immersive, l’exposition invite le visiteur à se plonger dans l’ambiance de la rue. De manière ludique et pédagogique, elle met l’accent sur les réactions dont les fresques de l’artiste font l’objet depuis le début de sa carrière et questionne : Est-il inévitable que la prise de parole autonome soit censurée au nom d’une certaine morale ? Une façon pour le visiteur de mieux comprendre les enjeux artistiques liés à la censure dans l’espace public.