URDLA / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Commentaire de l'exposition "DURGENCE LAMOUR" - URDLA

le 23 janvier 2021 de 15h à 16h

Entrée gratuite sur réservation

Structure : URDLA

Site internet de l'URDLA
Lien vers la Fabrique du Nous
Fiche de l'exposition "DURGENCE LAMOUR"

Venez assister à la visite commentée de l'exposition DURGENCE LAMOUR de Maïté Marra. 

L’Institut d’art contemporain et URDLA proposent un nouveau projet destiné à se renouveler tous les deux ans à Villeurbanne : La Fabrique du Nous, une invitation à la création et à la rencontre à l’échelle du territoire. Comment apprendre ensemble à construire du lien avec l’art en partage ?

À URDLA, Maïté Marra interroge la fabrique singulière d’un nous sur le fil de la parade amoureuse à partir notamment de la figure érigée par le cinéma hollywoodien de Cary Grant.

La proposition se déroule en deux temps, en premier lieu la présentation de Monument 600 dpi, installation immersive, composée de dix écrans qui projettent de manière aléatoire 60 films, qui laissera la place à DURGENCE LAMOUR et à la figure de fiction de Cary Grant, précisément sa performance ambiguë dans North by Northwest (La Mort aux trousses) d’Alfred Hitchcock. La boîte d’allumettes, aux initiales du personnage Roger O. Thornhill, ROT, constitue, dans sa main, l’objet premier du départ du rituel. De son côté Eve Kendall entre dans la danse avec : « I never discuss love on an empty stomach. » Ça matche, ça allume des corps érotisés par les mots et l’image. Pourtant les corps de l’un et de l’autre sont politisés et socialisés par des pouvoirs s’exerçant sur eux. L’enchevêtrement des situations, les glissements d’images se faufilent entre les métaphores, les sous-entendus et les références au cinéma. La flamme de l’allumette qu’on craque aveugle plus qu’elle n’éclaire.

Maïté Marra invite à se saisir de la complexité et des finesses qui se dissimulent derrière les représentations archétypales. Cary Grant, issu des milieux du cirque et de la danse, n’est pas sans lien avec Polichinelle, personnage de l’improvisation, qui ne meurt jamais, qui ne cesse de renaître : corps-Janus qui rit quand il devrait pleurer, pleure quand il pourrait en rire, mange, défèque, dort…

DURGENCE LAMOUR
 est aussi un recueil que le visiteur pourra consulter et dont une lecture sera donnée le 19 novembre en soirée. Il rassemble des fragments arrachés à leur contexte, des écrits comme autant de souffles, comme ce qui déborde, déborde le corps.