FRAC AUVERGNE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Cristof Yvoré, Pots, lapin, fenêtres, fleurs

du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Vernissage : le 10 octobre 2019 à 19h

Commissariat : Jean-Charles Vergne

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : FRAC Auvergne

Site internet du FRAC Auvergne

Itinérance et publication d’un livre en partenariat avec le FRAC PACA.

Né en 1967 et décédé en 2013, Cristof Yvoré a peint, pendant plus de 20 ans (de 1993 à 2013), des tableaux centrés autour d’un petit nombre de sujets : natures mortes (principalement des vases de fleurs), représentations de détails d’espaces domestiques (des coins de murs saisis de près ou des rideaux occupant la quasi totalité du tableau) ou de façades (vues de manière très frontale et à la limite de l’abstraction) dans des petits et moyens formats. Ses peintures ne sont jamais représentations de sujets pris sur le motif, mais des souvenirs lointains d’objets vus, tout autant des prétextes que des stéréotypes de peinture.

Très épais, voire encroûtés, ses tableaux oscillent entre une emphase de la matérialité picturale, engluant un objet dans une matière qui lui est étrangère, et un pourrissement – par cette même matière – du sujet représenté. Profondément terrestres, ses œuvres, aux tonalités sourdes et au dessin volontairement bancal, passent alternativement du plus grand lyrisme à sa destruction par le dérisoire – voire la dérision.

Dessin, tonalités, matières et sujets créent une peinture poisseuse, vénéneuse et inquiétante dans un doute permanent sur le registre des œuvres entre des formes admises de la contemporanéité et une ironie sur la peinture elle-même. Peu montrées voire quasiment ignorées en France – cinq expositions personnelles dont une seule à Paris –, ses œuvres ont été exposées par la galerie Zeno X à Anvers, mais aussi à Berlin, Marseille, Gênes, Los Angeles ou Pékin...
Éric Suchère

Cristof Yvoré, Sans titre, huile sur toile, 135 × 110 cm, 2013, Collection privée