ESPACE D'ART CONTEMPORAIN LES ROCHES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-LOIRE

Damien Fragnon, Les falaises traversent nos mains

du 11 octobre au 29 novembre 2020

Vernissage : le 11 octobre 2020 à 11h30

Horaires : les 17-18 octobre, 24-25 octobre, 31 octobre - 1er novembre 2020, de 14h à 18h, et sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : Espace d'art contemporain Les Roches

Site internet de l'Espace d'art contemporain Les Roches
Site internet de l'IAC
Site internet de Damien Fragnon

L'exposition est présentée dans le cadre de Galeries Nomades 2020. 

Pour Galeries Nomades2020, Damien Fragnon présente le projet Les falaises traversent nos mains à l’Espace d’art contemporain Eac Les Roches au Chambon-sur-Lignon, qui est issu de sa recherche sur l’évolution du front de mer depuis Sète, en passant par le Chambon-sur-Lignon jusqu’aux Grottes de Faluns. Toujours attaché au concept de « sérendipité », aux notions de hasard et de trouvaille, l’artiste propose un « laboratoire » qui laissera évoluer divers processus de croissance végétale, de transformation minérale, en combinant divers matériaux, domestiques, industriels, artisanaux… Avec la création de ce micro-organisme pour l’exposition, il entend élaborer une véritable atmosphère, faite de branchages, jouant ainsi sur la verticalité.

Lancé en 2007, le dispositif Galeries Nomades permet, sur un rythme biennal, à cinq artistes issus des cinq écoles supérieures d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble/Valence, Lyon, Saint-Étienne) et choisis sur dossier par un jury de professionnels, de bénéficier de l’accompagnement de l’IAC, pour la production et l’organisation d’une première exposition personnelle, en coproduction avec cinq lieux de création et de diffusion pour l’art contemporain, répartis sur le territoire régional.

Chaque exposition est précédée d’une résidence à Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes à Sablons (Isère) et suivie d’une publication en partenariat avec l’Adéra, réseau des écoles supérieures d’art d’Auvergne–Rhône-Alpes.

L’année suivante, l’un des artistes de Galeries Nomades reçoit le Prix des Amis de l’IAC/Jeune création-Galeries Nomades. Sur don de l’association des Amis, son projet intègre la collection de l’IAC.

Damien Fragnon, Les falaises traversent nos mains, 2020 © Damien Fragnon