LE VOG / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Eric Margery, Petits points de vue sur les nuages

du 5 septembre au 12 octobre 2019

Vernissage : le 5 septembre 2019 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Le VOG

Site internet du VOG
Site internet d'Eric Margery

Eric Margery est un artiste né en 1964 qui vit et travaille à Fontaine. Il crée des sculptures et des installations réalisées à base de papier. Il ne se lasse pas de jouer avec ce matériau aux multiples qualités : qu’il soit plié, froissé, découpé, tordu, morcelé, déchiré, sculpté, collé, mâché, altéré, brulé, poncé... Le papier fait parti de notre quotidien et l’artiste nous montre comment il peut servir de support pour exprimer une pensée sans avoir besoin de passer par l’écriture. Mais aussi, comment un matériel qui paraît
insignifiant peut faire naître tout un imaginaire.

En général, il le récupère et re­travaille la matière brute pour créer des univers immersifs où le spectateur devient acteur. Au Vog, il présente deux installations qui questionnent la notion de point de vue. Il montre comment un même élément peut être perçu de façons différentes. Il souhaite créer un espace de dialogue et de débat autour de ses créations. Le spectateur est libre d’interpréter l’oeuvre comme il le souhaite. L’artiste nous donne l’opportunité de rêver et de saisir des rêves, car il fait sans cesse appel à notre imaginaire.

D’ailleurs, ses œuvres prendront vie au contact des visiteurs et s’animeront uniquement en leurs présences. Cloud in cage est une installation sonore. L’artiste a recueillit des paroles de personnes venues de milieux différents et leur demande "Que mettriez­ vous dans un nuage ?". L’installation Bubble, quant à elle, questionne notre perception d’une œuvre d’art. Pour cela il crée une effervescence de 350 bulles de papier devant laquelle il ajoute une cloison percée de trous de différents diamètres et hauteurs.