LA FACTATORY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Exposition collective des résidents 2019 - La Factatory

le 17 septembre de 14h à 18h et le 19 septembre 2019 à 18h30

Vernissage : le 19 septembre 2019 à 18h30

Structure : La Factatory

Site internet de la Galerie Tator
Page Facebook de la Factatory
Site internet de Rémi de Chiara
Fiche de la résidence de Morgane Roumegoux
Fiche de la résidence de Vincent Guiomar
Fiche de la résidence de Mahaut Lavoine
Fiche de la résidence de Sarah Sandler

Exposition organisée en Résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

Début 2019, la Factatory a déménagé sur un nouveau terrain SNCF, un peu plus au cœur du quartier de Gerland, à proximité des usines Fagor-Brandt, nouveau site principal de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Ce déménagement fut une nouvelle opportunité de changement et de renouveau. Aux côtés de l’architecte Philippe Rizzotti, une 3e configuration fut imaginée, dans l’esprit d’un village constitué de plusieurs pôles, distribués autour d’une cour centrale.

La nouvelle Factatory s’est ainsi enrichie d’espaces supplémentaires d’expérimentation et de production artistique ainsi que de nouvelles affectations et missions comme la monstration : un espace d’exposition “white cube” et une scène extérieure pour accueillir performances / spectacles / projections, l’assistance à la production d’œuvres : un site outillé intérieur et extérieur couvert mis à la disposition des résidents et d’artistes / designers extérieurs, le recyclage et le troc : une recyclerie / ressourcerie pour les résidents et des artistes / professionnels extérieurs, ainsi que l’agriculture urbaine : un potager et un rucher…

Depuis début juillet, les ateliers de la Factatory accueillent ses tout premiers résidents : Morgane Roumegoux, Vincent Guiomar, Mahaut Lavoine, Sarah Sandler, ainsi que Rémi de Chiara à l'occasion d'une résidence volante. Les oeuvres récentes de ces artistes seront présentées lors de l'Exposition collective sur le nouveau site Fagor de la Factatory.