MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Figurez-vous...

du 26 août au 1er octobre 2020

Avec les œuvres de Virginia Chihota, Christine Crozat, Marina de Caro, Edi Dubien, Jackie Kayser, Christian Lhopital, Anne Petrequin, Garett Phelan, Alain Séchas, Massinissa Selmani and Carmelo Zagari

Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Lieu : Manifesta - 6 rue Pizay 69001 Lyon

Site internet du macLYON
Site internet de Manifesta

Le dessin et la figure sont intimement liés. Tout se passe comme si l’apparition du visage ou du corps ne pouvait exister sans les traits. Ne parle-t-on pas des traits d’un visage ? Le dessin se présente au regard à la fois comme dessein et figure, œuvre d'imagination et de projection, d'anticipation d'un futur irréalisé et de mémoire accomplie. Ainsi il suscite en nous un attrait singulier. La collection du macLYON renferme quelques dessins et par conséquent quelques figures dont une sélection est ici proposée. Autour de Belle amoureuse, une œuvre de Carmelo Zagari, une sélection de dessins résolument contemporains dans leur facture comme dans leurs sujets est exposée à Manifesta du 26 août au 1er octobre. La figure y apparaît sous des formes diverses, du visage à l’animal, de la poupée au portrait, du tracé de bande dessinée au crayonné ou à l’aquarelle naturaliste. Les artistes réunis pour l’occasion appartiennent à des générations et des origines géographiques diverses, comme le sont les œuvres de la collection du macLYON.

Manifesta est un lieu dédié à l’art contemporain au service des entreprises. Ouvert en septembre 2019, il est installé dans un ancien atelier de soyeux, un endroit où l’on peut à la fois découvrir des expositions et créer des rencontres, des événements, dîners, conférences.

Christian Lhopital, Patience et torpeur X, 2018, Collection macLYON © Adagp, Paris, 2020