CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE SAINT-RESTITUT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

François Righi, Osiris

du 12 juillet au 23 août 2020

Vernissage : le 12 juillet 2020 à 11h30, précédé à 10h30 d'une table-ronde 

Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 16h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Centre d'art contemporain de Saint-Restitut

Blog du Centre d'art de Saint-Restitut
Site internet de François Righi

Avec la fin de l'urgence sanitaire, le centre d'art contemporain de St Restitut réouvre ses portes le dimanche 12 juillet à 10h30 avec une exposition du graveur, enlumineur contemporain, François Righi. Originaire de Lyon, de parents artistes, une mère pianiste, un père poète et comédien, François Righi, qui vit et travaille en Berry, a déjà exposé à Angle Art Contemporain de St Paul 3 Châteaux, à l'espace Ducros de Grignan et au Centre d'Art Contemporain de St Restitut.

François Righi grave et imprime ses livres, parfois uniques, toujours à tirage limité. Ils sont conservés dans de nombreuses bibliothèques nationales notamment en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis... Il revient avec une magnifique exposition développée sur les 3 étage de la Maison de la cure de St Restitut qui séduira tous les visiteurs. Souvent, il n'y a rien dessus, tout est en dessous. Cherchez ! Citation de Xavier Forneret dans le catalogue de l'exposition présentée en 2019 à la galerie Capazza qui peut s'appliquer à toute création artistique et en particulier au travail de François Righi. Il peint avec du vert et de l'indigo, du rouge , de l'orangé, du jaune de Naples, de la poudre de papillons, décorant des papiers d'une infinie fragilité des figures de leurs ailes (Robert Marteau).Toute une collection de livres précieux sera présentée dans l'exposition de St Restitut en dialogue avec des installations conçues spécialement pour le lieu.

Dimanche 12 juillet, le vernissage sera précédé à 10H30 d'une table ronde en présence de l'artiste avec la participation de l'écrivain poète Nicolas Pesquès qui viendra en voisin de sa résidence de vacances ardéchoise. Il est l'auteur de la publication originale éditée pour cette exposition. Sera également présent Olivier Kaeppelin qui a exercé de nombreuses responsabilités au ministère de la culture en tant que chef de l'inspection générale à la création artistique puis comme délégué aux arts plastiques avant de produire de nombreuses émissions à France culture. Directeur des programmes de 1999 à 2005 puis conseiller du président de radio France, il est ensuite devenu directeur de la Fondation Maeght. Ecrivain, poète, aujourd'hui il continue des missions de commissaire de grandes expositions entre autres pour la Villa Médicis. Enfin, Madame Marie Françoise Quignard, conservatrice honoraire à la Bibliothèque Nationale de France pour les livres rares contemporains nous fera l'honneur de sa présence.