L’ÉPICERIE MODERNE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Giovanni d'Andrea, Casconaute

du 27 septembre au 25 octobre 2019

Vernissage : le 27 septembre 2019 à 19h, Performance dansée de Casconaute à 20h (durée 15 mn)

Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h / les soirs de spectacle.

Entrée libre et gratuite

Structure : L’épicerie moderne

Site internet de L’épicerie moderne
Site internet d'Annette Labry 

Le personnage Casconaute est parachuté sur terre au milieu de nulle part, quelque part, ailleurs ou ici. Il porte toujours un casque. Il est parfois en mouvement, parfois en observation. Souvent seul. Il finira bien par croiser les hommes. Paysages à l’atmosphère troublante, sites industriels, lieux uniques ou insolites, autant de perspectives contemplatives et terrains de jeu pour Casconaute.

Avec « Casconaute » alias Annette Labry, nous nous rencontrons et construisons progressivement une œuvre artistique autour de la danse. J’imaginais depuis longtemps un personnage haut en couleurs avec une gestuelle si particulière, que je devais l’observer et le photographier à distance respectable pour l’apprivoiser. Tout comme « Casconaute », la nature de l’homme évolue. La beauté est souvent présente, qu’elle soit esthétique dans le cadre, le paysage ou à travers l’humanité du personnage. Les cicatrices sont nombreuses, parfois imperceptibles et souvent réelles.

A travers mon regard, « Casconaute » semble nous communiquer ses sentiments. Ensemble, nous proposons de laisser une trace photographique et vidéographique. Il existe une opposition de style et d’ambiance entre ces deux vecteurs, mais il était important de garder une vision unique, spontanée et vivante qui nous parle de la relation entre l’homme et la nature, de l’amour, ses limites, ses contraintes et ses obstacles. Cette œuvre doit se regarder comme une série de plusieurs épisodes que l’on appellera « atterrissages ».
Giovanni d'Andrea

Photographie : Giovanni d'Andrea / Danse : Annette Labry