GALERIE SURFACE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Guillaume Bloget, Brique solaire

du 13 décembre 2019 au 16 février 2020

Vernissage : le 13 décembre 2019 à 18h

Horaires : Vitrine visible tous les jours de 8h à 20h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Surface

Site internet de la Galerie Surface
Site internet de Guillaume Bloget

Pour cette exposition, le designer Guillaume Bloget présente un travail de recherche mené autour d'une brique solaire.

Le chauffage représente 61% de la consommation d’énergie des bâtiments. L'étude des composants solaires passifs constitue un point de recherche majeur dans le contexte énergétique et environnemental mondial.

Ce constat est le point de départ de la conception d’une brique de construction passive. L’élément intègre à son échelle trois composantes du chauffage passif : la transparence, l’isolation et la masse thermique. 

Sa structure en verre piège les rayons du soleil pour chauffer par effet de serre. Sa double paroi intègre une lame d’air pour l’isolation et une lame d’eau pour la masse thermique. En journée l’eau emmagasine une partie des calories du soleil pour les restituer durant la nuit. Ce déphasage lisse les écarts de température pour offrir un meilleur confort thermique.

Elle est constituée de deux coques en verre pressées et jointes sur leurs bords par une plaque de verre soudée. Une des coques est remplie d’eau puis sellée par une goutte de verre. L’eau est stabilisée avec des sels minéraux pour résister au gel et ajuster le point de changement de phase du liquide. Les surfaces de la brique sont inclinées pour s’emboiter les unes sur les autres afin d’éviter les ponts thermiques et de protéger les joints. La brique simple est déclinée en brique d’angle afin de pouvoir créer un voile continu entre les façades.

© Association Surface - Guillaume Bloget