HÔTEL FONTFREYDE - CENTRE PHOTOGRAPHIQUE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Julien Mignot, Le photographe & son double

du 5 février au 16 mai 2020

Vernissage : le 4 février 2020 à 18h30

Commissaires de l'exposition : Julien Mignot ; agence PAM ; François-Nicolas L'Hardy, directeur de l'Hôtel Fontfreyde

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

Entrée libre et gratuite

Structure : Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Site internet de la Ville de Clermont-Ferrand
Site internet de Julien Mignot

Exposition organisée avec le soutien et la participation du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, la Coopérative de Mai

Julien Mignot est né en Auvergne, à Beaumont, en 1981. Après un master de géographie à l’Université Blaise Pascal, il s’installe à Paris pour travailler au plus près de la presse et des maisons de disques en tant que photographe. Il commence par le reportage pour Libération, Le Monde, Elle ou Télérama puis s’internationalise en même temps qu’il se tourne de plus en plus vers le portrait en travaillant pour le New York Times ou Vanity Fair.

Il met également son regard au service des maisons de disques et signe la couverture de nombreux albums, tout en veillant à conserver un éclectisme précieux, du classique de Claudio Abbado à la pop de Jeanne Added en passant par Izia, le quatuor Ebène ou Kiddi Smile. Il existe peu de photographes capables de répondre aux exigences diverses de Chanel, Hermès, Sony, Dom Perignon, Boucheron, Louis Vuitton, ou de collaborer avec Xavier Dolan, la Philharmonie ou l’Opéra de Paris.

Il poursuit cette carrière entre la musique et les journaux tout en laissant libre cours à ses projets personnels. Il créait le Studio J’Adore ce que vous Faites ! en 2013 pour se doter d’un outil de production et d’un lieu adapté à un univers de plus en plus enclin à utiliser la lumière artificielle et les images fabriquées. Il continue cependant d’oeuvrer pour les grandes marques et les institutions reconnues tout en poursuivant son travail personnel. Il intègre la galerie Intervalle en 2016 avec les projets 96 Months, puis Screenlove et enfin Airlines.

En 2020, alors qu’il est invité à intégrer le jury Labo du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, la Ville lui lance une invitation pour exposer à l’Hôtel Fonfreyde - centre photographique. Au même moment, la Coopérative de Mai, institution clermontoise de la musique actuelle, célèbre ses 20 ans en confiant à Julien et Jean-Daniel Beauvallet, fondateur des Inrockuptibles, une carte blanche pour produire un livre anniversaire. A cette occasion, il suit pendant six mois une dizaine de jeunes musiciens pour parler de cette génération en devenir dont il faisait partie en quittant Clermont.

Cette exposition rassemble un échantillon de ses travaux depuis ses portraits cinématographiques jusqu’aux cieux de Airlines en passant par la série documentaire 20 YO. Il invite le spectateur à se plonger dans ces histoires particulières qui racontent sa trajectoire singulière.