ESPACE ARTS PLASTIQUES MADELEINE-LAMBERT / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Karim Ghelloussi, Le chemin est tout fleuri de violettes qu’écrasent les obus

à partir du 5 décembre 2020

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h. Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h. L'exposition est fermée temporairement du fait du confinement.

Entrée libre et gratuite

Structure : Espace arts plastiques Madeleine-Lambert

Site internet de l'EAP Madeleine-Lambert
Site internet de Documents d'artistes PACA

L'Espace arts plastiques vous propose plusieurs éléments qui vous permettront de découvrir l’exposition de Karim Ghelloussi depuis chez vous… en attendant de pouvoir être accueilli à nouveau au Centre d’art :
 - Une visite virtuelle comprenant une interview de l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=7XNIapYjXng&feature=emb_title
 - Découvrez le texte complet de Sonia Recasens sur le travail de Karim Ghelloussi commandé à l'occasion de l’exposition, en suivant ce lien
 - Un autre regard : l'équipe de la médiathèque Lucie Aubrac propose une sélection de livres, de films et de CD, tous disponibles en prêt, en lien avec le travail de Karim Ghelloussi. Retrouvez la bibliographie ici.
 

"Empruntant son titre à Louise Michel, figure légendaire de la Commune, l’exposition Le chemin est tout fleuri de violettes qu’écrasent les obus de l’artiste Karim Ghelloussi nous invite à parcourir le chemin des soulèvements qui, au cours de l’année 2019, bousculent le monde, de l’Algérie à Hong Kong, du Liban au Chili. Une mondialisation des révoltes qui inspirent à l’artiste une série de portraits originaux et puissants à la croisée de la peinture, de la sculpture et de la marqueterie. Réalisés à l’aide de chutes de bois, de rebuts d’anciennes œuvres et de caisses de transport, ces tableaux relèvent à la fois de la construction (chantier) et de la composition (plastique). La précarité des matériaux dit autant la volonté de l’artiste de désacraliser les images, les gestes et les matières artistiques, que la fragilité de ces révolutions coupées dans leur élan par la pandémie de coronavirus. Les lignes fracturées, les couleurs fragmentées de ces tableaux imposants, insufflent une vibration, un mouvement à ces portraits d’anonymes en quête de justice, de liberté et de dignité, qui nous dominent et nous interpellent du regard. Ponctuant l’exposition, perchées sur des chaises ou des tabourets, des silhouettes de petites filles semblent incarner notre monde suspendu en quête désespérée d’horizon. En ces temps d’incertitude et d’inquiétude, les œuvres de Karim Ghelloussi rappellent à notre bon souvenir cet élan de vie, ce désir de changement, car « si le désir cesse, alors la vie cesse » (Georges Didi-Huberman, vidéo de présentation de l’exposition Soulèvements, Jeu de Paume, 2016)."
Sonia Recasens, 2020.

Né en 1977 à Argenteuil, Karim Ghelloussi étudie les arts à Gennevilliers avant de sortir diplômé en 2001 de la Villa Arson à Nice, où il vit et travaille. Il participe à de nombreuses expositions en France et à l’international comme en 2017 Tous, des sang-mêlés au Mac Val ou en 2019 Waiting for Omar Gatleto à la Wallach Art Gallery de Columbia University à New York. Ses œuvres sont dans des collections publiques comme celles du Frac Paca ou du Centre national des arts plastiques.

© Karim Ghelloussi