GALERIE FRANÇOISE BESSON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

L’œil du Cœur - Volet 2

du 27 février au 17 avril 2021

Exposition collective

Vernissage : le 27 février  2021, de 14h30h à 17h30 par groupes de 10 sur inscription

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Françoise Besson

Site internet de la Galerie Françoise Besson

Deux ans après l’œil et le cœur, vente exceptionnelle de la collection Françoise Besson, nous sommes heureuses de vous proposer ce deuxième volet, l’œil du Cœur qui se tiendra à la galerie du samedi 27 février au samedi 17 avril 2021.

Tout autant personnelle, cette exposition dévoilera des pièces peut être même plus intimes et plus confidentielles que la première fois. En 2019, Tania Hautin écrivait pour nous : « Dévoiler une collection à un public, c’est ainsi dévoiler une part de soi même ». C’est encore plus vrai aujourd’hui.

Les dominantes demeurent : la peinture contemporaine, l’intérêt pour l’architecture, les œuvres sur papier.

Nous aurons plaisir à découvrir des figures majeures de l’art contemporain autant que des artistes confirmés ou en devenir. Œuvres et artistes pour lesquels Françoise Besson a eu un véritable coup de cœur tout au long de son parcours de bientôt vingt ans, et avec lesquels elle a parfois fait un bout de chemin.

S'ajoutent, ici et là, des rencontres de salon, des découvertes inattendues, et des artistes fraichement arrivés dans cette collection éclectique et sensible. Toujours dans cette « permanence d’une esthétique minimale et construite » à l’image de l’architecture de la maison-galerie conçue par Gilles Perraudin ».

Cette vente marque un nouveau souffle. Avec une envie encore plus forte de partager cette quête de sens et de gravir ensemble les marches de l'escalier, emblème de la galerie et essence même de la ligne. Un événement pour continuer de développer des passerelles entres les acteurs et les passeurs de la culture, les galeries, les musées, les écoles, les restaurants, ...

Cette démarche, liée à notre quartier de la Croix Rousse, ses habitants, et ses artistes est d’autant plus importante aujourd’hui, car on se rend bien compte, en cette période où la culture est estropiée, que l'art nous est essentiel.

Jim Dine, The bather, Lithographie originale sur vélin d'Arches, 50 x 65 cm