LA FACTATORY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

LA FACTATORY

15 rue Paul Massimi, 69007 Lyon

Email : galerie@rogertator.com

Téléphone : 04 78 58 83 12

Média : Entretiens avec les résidents
Média : 
Les "Factatory Archives" de Samuel Moncharmont
Résidence :
Sarah Duby (05.02-29.05.2020)
Résidence :
 Szymon Kula & Jennetta Petch (13.01-31.03.2020)

Horaires : Ouvertures ponctuelles, environ une fois par mois, soit 12 pas an

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Galerie Tator
Page Facebook de la Factatory

La Factatory travaille en partenariat avec les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon ; ainsi qu’avec les entreprises: Sammode, Métal Créa Concept, Préfac, Descours & Cabaud, Miroiterie du Rhône 


La Factatory est financée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Architecture modulaire, mobile et modulable, la Factatory est constituée de plusieurs volumes, fabriqués en bois, acier et vitrage, à l'image des modules de Jean Prouvé. Ces espaces de 18 m2 et 54 m2 fonctionnent comme des ateliers de travail pour artistes plasticiens, designers et architectes, ainsi que comme des espaces d’accrochages à l’occasion des restitutions et pour des besoins de documentation des oeuvres.

Lieu de création/production transversal, dédié avant tout à la recherche et à l'expérimentation de par une sélection de créateurs aux activités diverses, occupant ces espaces sur des durées déterminées variables, et de par une configuration architecturale adaptable et flexible en fonction des usages.

Depuis début 2019, la Factatory a élu domicile sur un nouveau terrain SNCF, dans le quartier de la Mouche un peu plus au coeur de Gerland, à proximité des usines Fagor-Brandt, nouveau site principal de la Biennale d’art contemporain de Lyon et des Nuits Sonores. Aux côtés de l’architecte Philippe Rizzotti, une 3e configuration a été imaginée, dans l’esprit d’un village artistique, constitué de plusieurs pôles, distribués autour d’une place centrale: des ateliers de travail individuels, un atelier général équipé, une menuiserie, une zone de stockage, un espace d’exposition, une scène extérieure, une recyclerie et un potager.

La nouvelle Factatory s’est ainsi enrichie d’espaces supplémentaires d’expérimentation et de production artistique et s’est dotée de nouvelles affectations comme la monstration, l’assistance à la production d’oeuvres (bois, métal…), le recyclage et le jardinage en milieu urbain.