LA HALLE - CENTRE D'ART DE PONT-EN-ROYANS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

LA HALLE - CENTRE D'ART DE PONT-EN-ROYANS

Place de la Halle 38680 Pont-en-Royans

Email : lieudart@lahalle-pontenroyans.org

Téléphone : 04 76 36 05 26

Résidence : Rémi de Chiara (depuis octobre 2019)
Atelier :
Les ateliers, chez vous !
Exposition :
Au-delà des falaises (14.12.2019-30.05.2020)
Exposition :
La main heureuse
Exposition : Retour sur les anciennes expositions

Ouvert les mardi et vendredi de 16h à 19h, et les mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et sur rendez-vous les autres jours

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Halle
Page Facebook
Compte Instagram

Le centre d’art, associatif, est soutenu par l’État, Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l'Isère, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté et la commune de Pont-en-Royans.

Il est inscrit dans les réseaux de l’art contemporain et de la médiation culturelle à échelle régionale et nationale (AC//RA, Adèle, Bla !).

Implantée depuis 1986 en milieu rural, au sein du Parc naturel du Vercors, la Halle a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres et de transversalité.
L'édifice, implanté sur le site des maisons suspendues, inscrites au patrimoine, a repris la dénomination historique la halle puisqu’il a été établi sur l’ancien emplacement des halles, détruites durant la seconde guerre mondiale. La Halle est aujourd’hui un lieu unique et atypique, bâti entre la roche et l’eau.

Depuis sa fondation, la Halle a présenté des expositions exigeantes et de qualité, en termes de diversité des médiums, d’approches intellectuelles et de générations d’artistes. Lieu consacré à l’art contemporain, la Halle s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’art actuel, de création et d’expérimentation. La programmation est toujours variée : elle alterne des expositions collectives à des monographiques ou des projets spécifiques. Durant toutes ces années, la Halle a aussi invité différents artistes à produire des expositions in situ ou en lien étroit avec le territoire devenant ainsi un vrai laboratoire pour des recherches artistiques contextuelles.

Le temps des expositions est rythmé par de nombreuses activités satellites (résidences d’artistes, projets hors-les-murs, éditions...) et culturelles (conférences, visites, rencontres…). Si une attention particulière est portée à l’éducation artistique en direction des plus jeunes ; les multiples partenariats avec les acteurs culturels locaux permettent d’organiser des événements divers et favorisent la médiation autour des expositions auprès d’un large public.

Vue de la Halle depuis les quais de la Bourne © Jacques Tallon.