"Sensoriel, multiple, original, conceptuel, poétique ! Mon livre d’artiste s’inscrit dans une démarche contemporaine ouverte aux mots. Dialogue avec des poètes, des écrivains, des chercheurs. C’est un objet- qu’on prend dans les mains, qu’on pose sur une table- qui anime l’univers domestique. Histoire de diffuser dans l’intime ce que l’on conçoit en grand. Du mur de l’installation à la page tout simplement."
mireï l.r.
"Pour cette expérience « pour vivre heureux, vivons masqués », imaginer et concevoir ce livre d’artiste c’est se plonger dans les profondeurs corporelles.C’est travailler sur l’épaisseur qui nous constitue. Cet objet qui peut être saisi d’une main dit notre vulnérabilité mais aussi de notre richesse."
Nadine Lahoz-Quilez
"Devant les livres édités par Marc Pessin, le poème appel la voix, le corps qui s’intériorise et qui se délie, conscience et souffle, pourquoi n’irait-il pas jusqu’au chant ? Ce que Marc Pessin propose, j’aimerais le définir comme une sorte de musique visible, ou d’image musicale. Marc Pessin déteste la répétition. Chaque livre est une rencontre singulière, qu’il a le don de renouveler. Les poètes doivent à Marc Pessin plus que de beaux livres que les mains feuillettent avec lenteur, presque en tremblant, et qui les rattachent à toute une tradition dont on pouvait craindre qu’elle allait se perde. Ils lui doivent une compréhension de ce qu’ils ont dit en filigrane , que nul critique n’est capable de leur apporter. Marc Pessin ou le perpétuel éloge de la main."
Pierre Dhainaut
"Le livre d’artiste c’est un corps, une forme désirante .Ce n’est pas seulement le texte, qui peut être une prose érotique, c’est l’objet dans toutes ses composantes ; le poids, la forme de l’ouvrage, la figure de la lettre, le jambage, le pied, la qualité du papier, le feuilletage, la couture, la reluire... Une grand partie de mon univers artistique se déploie autour de l’expérience du livre."
Dominique Torrente
"Pour moi, le livre d’artiste c’est un mode d’expression relativement récent où l’artiste utilise le support du livre pour produire une œuvre à part entière, s’affranchissant des traditions communes de la littérature et de la gravure. Le choix du livre d’artiste comme support de création présente un intérêt fondamental pour le créateur, espace alternatif de production, il invite à repenser le rapport que l’art contemporain entretient avec la tradition. Le livre d’artiste favorise l’expérimentation et les pratiques multidisciplinaires où les mots et formes peuvent se rencontrer."
Eric Vassal