FONDATION BULLUKIAN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Lionel Sabatté, Fragments mouvants

du 11 mars au 27 juin 2020

Vernissage : le 10 mars 2020 à 18h30

Commissaire d'exposition : Fanny Robin, directrice artistique de la Fondation Bullukian

Horaires : du mardi au vendredi, de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Fermeture les jours fériés. 

Entrée libre et gratuite

Structure : Fondation Bullukian

Site internet de la Fondation Bullukian
Site internet de Lionel Sabatté

Un an après avoir accompagné l’artiste Lionel Sabatté dans la réalisation de sa première sculpture monumentale en bronze, la Fondation Bullukian lui consacre aujourd’hui une exposition monographique retraçant un parcours de création riche de plus de 10 ans de carrière. 

Avec cette volonté de ne déclasser aucun matériau (poussière, charbon, ferraille, ciment ...) pour témoigner de la beauté du monde dans sa diversité, Lionel Sabatté imagine pour la Fondation Bullukian un parcours plein de sensibilité invitant le visiteur à basculer progressivement de l’immuable vers l’éphémère. 

Des dessins à la peinture, de la sculpture à l’installation, l’artiste poursuit son travail d’exploration et de trituration de la matière, en nous confrontant à des oeuvres expressives et souvent accidentées, à l’image de notre nature fragile et de l’impermanence des choses et des êtres. C’est ainsi que les dessins d’oiseaux aux pigments éclatants qui nous accueillent convergent progressivement vers l’apparition d’individus qui portent les stigmates d’un corps en déliquescence. 

Entre vision d’anéantissement et contemplation de la beauté, les oeuvres de Lionel Sabatté s’évertuent toujours à mettre en évidence l’exaltation de la vie. 

Lionel Sabatté est né en 1975 à Toulouse. Il vit et travaille à Paris et Los Angeles. Il est représenté par la galerie Ceysson & Bénétière. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Lionel Sabatté a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Prix Yishu 8 de Pékin en 2011, le Prix Drawing Now en 2017, le Prix des Amis de la Maison Rouge en 2018, et le Prix de peinture délivré par la Fondation Simone et Cino Del Duca en 2019. En 2019, l’artiste Lionel Sabatté a été présenté à la Fondation Bullukian avec le soutien de la Fondation de L’Olivier, dans le cadre d’un parcours d’exposition imaginé avec le Nouvel Institut Franco-Chinois et les musées Gadagne. 

Lionel Sabatté, Tropiques enfouis (détail), oxydation sur plaque de métal, 100 x 100 cm, 2019 © Rebecca Fanuele