GOETHE-INSTITUT LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Margret Hoppe, La moderne sous-exposée

du 27 septembre au 29 novembre 2019

Vernissage : le 26 septembre 2019 à 19h en présence de la photographe

Horaires : pendant les exposition de 14h à 18h, du lundi au vendredi

Entrée libre et gratuite

Structure : Goethe-Institut Lyon

Site internet du Goethe-Institut Lyon
Site internet de Margret Hoppe

Exposition organisée en partenariat avec la Ville de Leipzig et en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

Cycle de photographies à l'occasion des 100 ans du Bauhaus 

La série « Unterbelichtete Moderne » montre des bâtiments d’architecture Bauhaus auxquels l’on n’a pas beaucoup prêté attention, tout particulièrement les constructions de Thilo Schoder. Il a dessiné les plans de la vieille clinique pour femmes et d’une usine textile à Gera, d’un hôpital à Zwenkau près de Leipzig et d’un quartier résidentiel à Hermsdorf. Schoder a conçu entre 1919 et 1932 plusieurs oeuvres remarquables, la plupart dans la région de Thuringe-Saxe, avant d’émigrer en Norvège.

Ses constructions, tout comme ses meubles, ont été oubliées et laissées dans l’ombre de l’histoire de l’architecture – et sont ainsi « sous-exposées ». Les photographies de ces constructions sont à la fois documentaires, car elles représentent les constructions existantes, et subjectives, car elles montrent seulement des détails de l’architecture dans des perspectives inhabituelles.

© Margret Hoppe, Thilo Schoder, Frauenklinik Gera II (extrait), VG Bildkunst Bonn, 2017