GALERIE VRAIS RÊVES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Marielsa Niels, Dans l'antre du soi

du 14 septembre au 2 novembre 2019

Vernissage : le 14 septembre 2019 à 17h

Horaires : du mercredi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous sauf jours fériés

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Vrais rêves

Site internet de La galerie Vrais Rêves
Site internet de Marielsa Niels

"Dans l'antre du soi" féminin-masculin :  Altération du principe de binarité.

"Il est des mécanismes à tel point enracinés, si profondément ancrés dans l’antre du soi, que les scruter semble s’apparenter à une forme d’excavation.

Les processus intimes qui participent à la construction de l’individu continuent de transparaître comme les fondements du travail de Marielsa Niels. Toutefois, en s’attachant à corroder le fatalisme du concept de norme, et plus spécifiquement celui de binarité, cette série semble augurer des pans aux explorations plus acérées encore.

La forme narrative de ce travail participe à la sagacité des réflexions suscitées. Il ne s’agit pas ici d’illustrer l’appréhension d’une notion abstraite, mais bien de faire émerger les heurts qu’elle est à même d’engendrer dans les tréfonds de l’être..."
Anne Eléonore Gagnon, mars 2019 (extrait)

Née en 1986, Marielsa Niels s’engage dans la photographie au début des années 2000. Ses expérimentations esthétiques participent au développement de son écriture photographique protéiforme. Prémices des expositions et résidences à l’international qui vont ensuite ponctuer sa carrière d’auteure, elle est primée aux Jeux de la Francophonie au Niger puis au Liban. Son travail est exposé en France et à l’étranger au cours de festivals, dans des structures publiques et en galeries spécialisée. 

© Marielsa Niels