LA SERRE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Melissa Sinapan, À la peinture et aux fleurs

du 15 novembre au 21 décembre 2019

Vernissage : le 14 novembre 2019 à 18h

Horaires : du jeudi au samedi, de 15h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : La Serre

Site internet de la Ville de Saint-Etienne
Site internet de Moly-Sabata

Au coeur du tableau se déploie toujours un motif, tantôt central et plein cadre, tantôt déployé et répété, reconnaissable ou sans définition précise. À partir de formes, images et volutes glanées au fil des musées, des églises et des voyages, l’artiste compose sur la toile des écrins végétaux et picturaux. La couleur y est une explosion de souvenirs et d’atmosphères recueillis, sa vibration est une émotion.

Cette exposition explore une passion inédite pour les fleurs. Accumulés et compilés, les gestes picturaux agencent des ensembles végétaux cloîtrés dans l’espace de la toile. Ils récréent un récit personnel de la peinture, déambulation au travers d’une histoire de l’art assimilée et réappropriée. Ces tableaux forment ainsi des décors aux sensations florales. 


Le prix Moly-Sabata est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Étienne, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE), la Faculté d’arts plastiques de l’Université Jean Monnet et la Fondation Albert Gleizes, propriétaire de la résidence d’artistes Moly-Sabata (Isère). Il met à l’honneur de jeunes artistes issus des promotions stéphanoises de l’ESADSE et de la faculté d’arts plastiques. Lauréate de cette sixième édition, Melissa Sinapan s’est vue récompensée par la Ville de Saint-Étienne d’une bourse de production et d’une résidence de création à Moly-Sabata, qui lui ont permis de préparer son exposition à la Serre.

© Melissa Sinapan, Sans titre, huile sur toile, 2019