ASSOCIATION LES AMIS DE LA GALICIÈRE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Mo(nu)ments Historiques

du 25 juillet au 13 septembre et les 19 et 20 septembre 2020

Julie Audic et Christian Rizk

Horaires : du vendredi au dimanche, de 19h à 22h 

Entrée libre et gratuite

Lieu : Anciennes Fabriques de Soie La Galicière - 285, chemin de la Galicière 38160 CHATTE

Site internet de l'Association Les Amis de La Galicière
Site internet de Julie Audic et Christian Rizk
Site internet de Paysage>Paysages

Dans le cadre de Paysage>Paysages - Saison 4, un événement culturel porté par le Département de l’Isère, l’association les Amis de la Galicière accueille l’exposition photographique Mo(nu)ments Historiques des artistes contemporains Julie Audic & Christian Rizk au sein des batiments de la Galicière.

Mo(nu)ments Historiques est conçue comme une réflexion autour de l’architecture et du temps. Sur les murs de l’ancienne fabrique, les artistes Audic-Rizk abordent le patrimoine architectural et proposent de regarder avec un œil nouveau des paysages de pierre à travers des photographies contemporaines, picturales et colorées exposées dans des boîtes lumineuses, installées dans l’embrasure des fenêtres du bâtiment industriel d’époque.

Lors des longs crépuscules d’été, le retro-éclairage des œuvres offre une lecture des "paysages de pierre", totalement inédite. Nef industrielle parée de vitraux... projections lumineuses créant des formes inversant la masse, mêlant lumière et espace. Ces expositions crépusculaires sont des moments hors du commun pour découvrir le patrimoine régional et international au sein même des bâtiments ouvriers de la Galicière.

Julie Audic (France 1973) et Christian Rizk (Liban 1971) sont architectes et photographes. Lauréats du prix Monbushô au Japon, ils y ont séjourné cinq ans et ont développé une approche photographique singulière dénommée photographie intensive. Cette technique excluant toute retouche ou filtre ou manipulation est basée sur la chromie inverse et un long temps d’obturation. Elle consiste à capter les intensités dynamiques des lieux plutôt que leurs décors statiques. Elle cherche à se détourner de la reproduction rationnelle et identique de ce que nos yeux perçoivent et tend aux limites de l’abstraction photographique. La photographie semble alors se muer en peinture, nous invitant à découvrir cette part d’imaginaire et de poésie préservée au cœur de toute réalité. Artistes auteurs indépendants résidant en Normandie, ils collaborent depuis une vingtaine d’années avec des galeries et musées en France ainsi qu’à l’étranger, leurs œuvres font partie de collections privées et publiques.