MOLY-SABATA / FONDATION ALBERT GLEIZES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

MOLY-SABATA / FONDATION ALBERT GLEIZES

1, rue Moly-Sabata 38550 Sablons

Email : contact@moly-sabata.com

Téléphone : 04 74 84 28 47

Offre d'emploi : Régisseur.se (10.06.2020)
Résidence :
Varda Schneider (mars-mai 2020)
Résidence : Pierre Brunet (mars-mai 2020)
Résidence : 
Emmanuelle Roule (mars-mai 2020)

Site internet de Moly-Sabata
Page Facebook

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais soutiennent la Fondation Albert Gleizes pour son programme de résidences d’artistes à Moly-Sabata.

Moly-Sabata est une résidence d’artistes mettant à disposition ses ateliers et ses ressources toute l’année. Elle se distingue par la diversité de ses modalités d’accueil, son action au cœur d’un réseau régional de partenaires institutionnels et ses initiatives en faveur de la production d’oeuvres grâce à des financements spécifiques. Son rayonnement public est alimenté par une exposition annuelle tout en perpétuant une tradition de transmission ancrée depuis 1927 dans ce lieu d’hospitalité, propriété de la Fondation Albert Gleizes.

En raison des mesures exceptionnelles pour faire face à la pandémie de COVID-19, Moly-Sabata est fermée au public depuis le 17 mars 2020. Les Stages de peintures de mars et d'avril sont reportés à 2021, et l'action culturelle « Neuf kilomètres » est suspendue alors qu'elle venait de débuter dans les classes des écoles Anne Dangar de Sablons et Floréal de Salaise-sur-Sanne.

Nous avons décidé en plein accord avec la Fondation Albert Gleizes de maintenir l'activité de résidence, dans le strict respect des règles du confinement national. En effet les ateliers-logements ainsi que les appartements de la maison sont autonomes, tous équipés d'une cuisine, d'une salle de bain et d'une entrée indépendante. Il est essentiel en cette circonstance de continuer à offrir aux artistes un lieu où ils puissent travailler et vivre, un espace sécurisant qui réponde à la fois aux conditions de production et à la nécessité d'un comportement responsable. Comme l'a demandé le gouvernement, il est important de maintenir une activité économique en respectant les règles en vigueur. Cette décision de poursuivre la mission d'hospitalité à Moly-Sabata s'inscrit dans la continuité des volontés d'Albert Gleizes et Juliette Roche exprimées depuis bientôt un siècle.

Seule la présence des quatre artistes en résidence Océane Bruel, Pierre Brunet, Emmanuelle Roule et Varda Schneider est autorisée sur le site ainsi que celles du commissaire Joël Riff et du directeur Pierre David, confiné.e.s respectivement dans leurs ateliers ou appartements. Le régisseur Emilien Adage et l'administratrice Virginie Retornaz sont en télétravail depuis leurs domiciles. Les lieux partenaires à savoir La BF15 (Lyon), l'Institut d'art contemporain (Villeurbanne) et la Galerie Tator (Lyon) confirment que les artistes percevront leurs bourses de production et honoraires comme prévu, et la rémunération de l'équipe est sécurisée. Les peintres Emmanuel Van der Meulen et Xinyi Cheng invité.e.s à diriger les Stages de mars et d'avril sont d'office les bienvenu.e.s pour effectuer ces séances l'année prochaine.