PARC INTERNATIONAL CÉVENOL (PIC) / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-LOIRE

Pierre Unal-Brunet, Innsmouth

du 11 octobre au 29 novembre 2020

Vernissage : le 11 octobre 2020 à 15h

Horaires : les samedis et dimanches, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Lieu : Parc International Cévenol (PIC) - Chemin de Luquet 43400 Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)

Site internet du Parc International Cevenol
Site internet de l'IAC

L'exposition est présentée dans le cadre de Galeries Nomades 2020. 

Pour Galeries Nomades2020, Pierre Unal-Brunet prépare l'exposition Innsmouth pour la Salle d’exposition du Parc International Cévenol au Chambon-sur-Lignon. À la manière d'un braconnier, dont on ne découvrirait que les captures encore dotées de vie, l'artiste compose un territoire métamorphique fait d'une série de sculptures mixtes (bois flotté, toile de jute), de toiles mutantes (au mur, ou suspendues à la charpente de la grange), et d'un sol partiellement recouvert (toile de jute, papier mâché).
Le « bricoleur » qu’il est crée un espace en mutation, du nom d’une ville détraquée, peuplée d’hommes-poissons inventée par Lovecraft, qui invite à se défaire des vieilles peaux, pour migrer dans le récit d'un nouvel écosystème.

Lancé en 2007, le dispositif Galeries Nomades permet, sur un rythme biennal, à cinq artistes issus des cinq écoles supérieures d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble/Valence, Lyon, Saint-Étienne) et choisis sur dossier par un jury de professionnels, de bénéficier de l’accompagnement de l’IAC, pour la production et l’organisation d’une première exposition personnelle, en coproduction avec cinq lieux de création et de diffusion pour l’art contemporain, répartis sur le territoire régional.

Chaque exposition est précédée d’une résidence à Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes à Sablons (Isère) et suivie d’une publication en partenariat avec l’Adéra, réseau des écoles supérieures d’art d’Auvergne–Rhône-Alpes.

L’année suivante, l’un des artistes de Galeries Nomades reçoit le Prix des Amis de l’IAC/Jeune création-Galeries Nomades. Sur don de l’association des Amis, son projet intègre la collection de l’IAC.

© Pierre Unal-Brunet, 2020