ART3 / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Résidence croisée de Francisco Navarrete Sitja - art3

L'artiste est accueilli en résidence à distance de décembre 2020 à janvier 2021

Structure : art3

Site internet d'art3
Site internet de Francisco Navarrete Sitja

L'artiste Francisco Navarrete Sitja est accueilli en résidence à distance à art3 dans le cadre de la résidence croisée art3 Valence | Homesession Barcelone.

Parallèlement, l'artiste français Rémi dal Negro est en résidence à Barcelone à Homesession Barcelone.

La recherche de Francisco Navarrete Sitja interroge les représentations en relation avec le territoire, la nature et les matérialités du non-humain telles qu’elles se manifestent dans de multiples environnements, du paysage aux attentes liées à l’identité.

Il travaille en combinant des expressions du langage visuel, des archives, de la documentation légale, des graphiques, de la vidéo, des paysages sonores, et des images contemporaines à travers différentes stratégies, formes et média.

Son travail aborde les récits hégémoniques et la perception des imaginaires territoriaux collectifs et les sens symboliques attribués aux matérialités qui articulent ces imaginaires.

Son intention est d’interroger l’historicité des divers contextes socio-politiques et géographiques et explore la relation instrumentale qui les sous-tendent. Il a travaillé avec des communautés qui partagent des souvenirs et les déséquilibres dus à l’extractivisme, au dépeuplement et à la crise climatique, entre autres.