GALERIE REGARD SUD / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Sortie d'atelier

du 20 février au 27 mars 2021

Mélissa Boucher, Silvana Reggiardo et Laure Vasconi

Vernissage : le 20 février 2021, de 11h à 17h

Commissaire d'exposition : Frédérique Chapuis

Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 17h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Regard Sud

Site internet de la galerie Regard Sud

"Partager des œuvres “confinées” et dormantes dans les ateliers est le point de départ de cette exposition qui réunit les photographes Mélissa Boucher, Silvana Reggiardo et Laure Vasconi. Aucun thème ne relie (en apparence) les différents travaux. Cependant entre eux s’esquisse une combinaison d’émotions, d’idées et de réflexions communes sur l’acte photographique.

Afin de sonder la volatilité de l’image, toutes trois interposent des écrans entre le regard et la surface photographiée, entre le spectateur et l’œuvre. Qu’il s’agisse de l’érotisme d’un geste fugitif stoppé dans un flux d’images par Mélissa Boucher, de l’impalpable jeu de reflets sur les vitres d’une tour de bureaux par Silvana Reggiardo, ou encore d’une indicible tristesse sur des visages inconnus ou célèbres, brouillés par un balayage de trame de télévision, par Laure Vasconi, chaque fois, nous restons loin d’une documentation du réel. [...]

Pour cette Sortie d’atelier, on retrouvera, dans l’une des salles, des ébauches, des essais imprimés et des travaux dormants, offerts aux visiteurs ou aux collectionneurs. L’installation, ici au mur, a recours au vocabulaire du livre, donnée comme un volume, et autant de pages qui dialoguent sur le thème de l’apparition d’une image, autrement dit sa forme, sa conception, sa perception... Pour cette rencontre entre le champ de l’art contemporain de la photographie et la photo-installation sont réunis sur le “mur du collectionneur” de modestes mais singuliers et rares objets, que l’on peut emporter avec soi. Dans cette version, l’image ne prend sens que mise en scène dans un espace et un temps donné, celui d’une sortie en douce des ateliers de Mélissa Boucher, de Silvana Reggiardo et de Laure Vasconi. Je les remercie, ici, pour leur complicité et pour m’avoir accordé leur confiance dans cette aventure généreusement partagée avec la galerie Regard Sud."
Frédérique Chapuis, Commissaire de l’exposition

© Mélissa Boucher, Série Scrolling [faire défiler] Cam girls, extrait, 2021