15E BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Veduta - 15e Biennale d'art contemporain de Lyon

du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Felipe Arturo, Escif & n3m3da, Julieta García Vazquez et Javier Villa de Villafañe, Karim Kal, Nicolas Momein, Josèfa Ntjam

Sous la direction artistique d'Isabelle Bertolotti, Directrice artistique de la Biennale d'art contemporain de Lyon

Lieux : Bron, Chassieu, Francheville, Givors, Lyon 7e, Lyon 8e, Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Saint-Genis-Laval et Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Bourgoin-Jallieu, Le Grand Parc de Miribel Jonage

Site internet de la Biennale d'art contemporain de Lyon

La Biennale met en connexion 12 territoires (à ce jour) de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes et favorise ainsi le contact direct des artistes avec les habitants, intégrant l’art dans la ville et dans la vie quotidienne de chacun.

"Des oeuvres d’art exposées à la piscine, au lavomatique, au commissariat et dans un cube blanc créé de toutes pièces ; une chanteuse d’opéra au centre commercial ; de l’eau de rose distillée aux pieds d’immeubles ; des vaches volant dans le ciel ou encore un match de football à trois équipes… Voici quelques exemples des nombreuses façons dont l’art a occupé divers lieux publics de la métropole lyonnaise avec Veduta depuis 2007. Veduta, c’est l’espace expérimental, sans mur, de la réception de la création visuelle au sein de la Biennale d’art contemporain de Lyon. À partir de l’expérience partagée, commune et collective de l’art, Veduta propose des situations dont les principaux acteurs sont les usagers des villes, ceux qui regardent et qui, ici, sont aussi ceux qui font. À chaque édition, ces situations générent des zones de contact et de convergence entre ces expérimentateurs volontaires et des artistes, des oeuvres et des villes. Ainsi, tous se rencontrent, débattent et créent.

Le terme italien veduta est utilisé par les peintres de la Renaissance. Il est généralement traduit par "vue" ou "ce qui se voit" et désigne une fenêtre ouverte qui rompt la perspective de la toile et incite à regarder "à l’extérieur". Au sein de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Veduta invite à déplacer son regard, à s’interroger sur ce que l’on voit, comment on le voit et comment on le (re)présente. Cette fenêtre s’ouvre sur divers territoires en reconversion urbaine de la métropole lyonnaise où des personnes – sans distinction d’âge, de genre ou d’origine sociale et géographique – acceptent de s’inspirer des oeuvres et des artistes afin d’expérimenter, développer, transformer, ingérer, digérer et déployer le potentiel de l’art. Elles explorent ainsi les différentes étapes de la création visuelle, de sa conception à sa diffusion en passant par sa transmission. Elles construisent à plusieurs les conditions d’un acte, d’une idée, d’une pensée, d’une exposition ou d’une attitude face à l’art pour participer à "la création permanente" (telle que pensée par Robert Filliou). 

En 2019, les commissaires sont au nombre de sept pour concevoir l’exposition internationale. De la même manière, Veduta suscite des dynamiques collectives dans l’espace social. À travers des résidences, des expositions ou des flâneries, Veduta rend visible les flux, mouvements et possibles à l’oeuvre au coeur d’une dizaine de paysages métropolitains aux réalités multiples. C’est là que naissent des communautés par le faire. Il s’agit alors de créer avec d’autres plutôt que seul, de façon horizontale plutôt que descendante, sur un temps long et dans les lieux de la vie quotidienne. L’activation de ces dispositifs révèle les différents sites dans leurs dimensions physiques, sociales, culturelles et environnementales. Les processus créatifs et artistiques sont en retour contaminés par les dynamiques des territoires investis.

Artistes en résidence, oeuvres déplacées, expérimentations nomades sont accueilli·e·s au sein de différents espaces publics afin de proposer des rencontres entre des cultures, des habitudes et des désirs. Ils font naître des plantes en révolte, des pensées de caféine, une issue inattendue et des paysages tour à tour naturels, telluriques et quotidiens. La faune et la flore ont leur mot à dire, la possibilité de suggérer des narrations réelles ou fictionnelles. Les usagers s’approprient la satire, apportent leur "savoir-faire" pour quelques bonds en avant tout en gardant un oeil sur le passé."
Adeline Lépine, Responsable de Veduta

Visuel : Stephen Powers. Là où les eaux se mêlent est un titre emprunté à un poème de Raymond Carver, in Poésie © Éditions de l’Olivier, 2015. Where Water Comes Together With Other Water by Raymond Carver. © Raymond Carver 1985, Tess Gallagher 1989, used by permission of The Wylie Agency (UK) Limited