IN EXTENSO / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

VEILLE

du 9 au 16 janvier 2020

Henri Jacques Ancona, Elise Arnaud, Elen Hallégouet, Manon Pretto, Nino Spanu, Hannah Todt, Malak Yahfoufi, Wang Yuquing Pai

Vernissage : le 9 janvier 2020 à 18h30

Commissaire d'exposition : Johanna Medyk, étudiante à l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole (ESACM)

Horaires : tous les jours, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : In Extenso

Site internet d'In Extenso
Site internet de l'ESACM

Exposition organisée en partenariat avec l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole (ESACM)

VEILLE est une expositions réalisée dans le cadre d'un partenariat entre In extenso et l'École Supérieure d'Art de Clermont-Métropole.

L’exposition VEILLE, conçue par Johanna Medyk, porte une réflexion sur la question de la surveillance, de son emploi, de son impact et de son évolution dans les sociétés. Elle suggère l'état dans lequel le pouvoir est, avec le système de surveillance qu'il déploie de manière inoffensive -pour l'instant et dans notre société-, et l'état semi-endormi dans lequel le peuple attend voire prépare un retournement de situation politique. Ces idées sont appuyées par un autre sens de ce mot : la veille comme un jour précédent. L'exposition, même si elle se cantonne plus au présent qu'elle ne se projette dans un futur, ne peut échapper à une anticipation possible de l'avenir. C'est aussi le nom que l'on donnait aux gardes effectuées de nuit, un sens servant une cause politique impliquant directement la surveillance. Enfin, l'exposition peut être perçue comme un conseil, traduisant une attention à porter sur un sujet précis.