
Organiser une exposition d'art
Produit par
En partenariat avec
AC//RA
Date de publication
2021
Aller plus loin
Ministère de la Culture
Centre national des arts plastiques (CNAP)
CIPAC
FRAAP
CAAP (Recommandations tarifaires)
Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (Recommandations tarifaires)
Maison des artistes (diffuseurs)
Organiser une exposition d'art
Menant souvent de front mandat électoral et activité professionnelle, les élu·e·s manquent de temps pour s’informer et se former afin de mieux saisir les enjeux et les particularités du secteur culturel. Trois agences régionales, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, ARTIS en Bourgogne-Franche-Comté, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et avec la complicité de la FNCC, ont conçu ces fiches synthétiques à l’intention des élu.e.s. Informatives, méthodologiques et synthétiques, elles renvoient à de la ressource complémentaire et sont accessibles sur les sites internet de chacun des partenaires.
Afin de permettre à chacun et chacune de rencontrer différentes pratiques artistiques, le secteur des arts visuels est soutenu, entre autres, par les collectivités territoriales. S’il s’agit le plus souvent d’un appui financier apporté aux acteurs, parfois les collectivités territoriales souhaitent être à l’origine des projets, notamment d’expositions d’art contemporain, participant à la fois à la diffusion du travail de l’artiste et à la valorisation du territoire.
Dans cette fiche, il sera traité des expositions engageant des artistes-auteurs professionnels. Cette trame peut servir d’appui pour des expositions d’artistes amateurs. Quant au contenu de l’exposition, il convient d’en définir le contour artistique, intellectuel et thématique puis d’en confier l’élaboration et le développement à un commissaire, un artiste-auteur ou une équipe qui portera l’ensemble du projet en s’appuyant sur les règles ci-dessous.
