Pour une meilleure prise en compte de la vie familiale des résident.es
Produit par
Arts en résidence – Réseau national en collaboration avec l’association [Re]production
Date de publication
Avril 2023
Aller plus loin
Pour une meilleure prise en compte de la vie familiale des résident.es
Cette fiche-ressource s’adresse aux structures organisatrices de résidences d’artistes-auteur·rices et aborde différentes questions posées par la situation familiale de ces résident·es, qu’elles soient d’ordre logistique, matériel, financier ou administratif.
L’objectif de cette fiche est de participer à lever les freins qui, dans le cadre de l’accueil en résidence, pourraient faire de la vie familiale un obstacle à la carrière professionnelle. Plusieurs travaux constatent en effet la baisse des candidatures d’artistes-auteur·rices aux résidences lorsqu’ils·elles deviennent parents, une baisse qui s’avère encore plus prononcée pour les artistes femmes. Selon ces études, les artistes paraissent pratiquer souvent l’autocensure en considérant que leur candidature ne trouvera pas les conditions compatibles avec leur vie. Lorsqu’ils·elles dépassent cette autocensure, ils·elles peuvent se heurter à des situations qui révèlent parfois un manque de considération de la vie familiale, un défaut de clarté dans le descriptif des conditions et modalités d’accueil ou une rigidité dans l’organisation même de la résidence.
Cette fiche entend ainsi sensibiliser toutes les structures, qu’elles soient en capacité ou non d’accueillir les familles des résident·es, à la prise en compte de la situation familiale des artistes dans une dynamique incitative et facilitatrice en offrant différents types de leviers.
Il s’agit à la fois de :
– formuler des recommandations et des points de vigilance aux structures souhaitant s’ouvrir à l’accueil des familles ou améliorer l’accueil déjà existant ;
– formuler des conseils aux structures qui n’accueillent pas les familles pour leur permettre néanmoins de mieux prendre en compte la situation familiale des artistes dans la mise en œuvre de leur programme.
Cet outil vise également à permettre aux artistes d’aborder ces questions plus facilement avec les structures.