École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA)
Coordonnées
52 et 52 bis, rue des Marquisats74000 Annecy
contact@esaaa.fr
04 50 33 65 50
Sites internet
Horaires
Ouvert :
– les lundis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h,
– les mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h,
– les mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h
– les jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
– les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
Tarifs
Entrée gratuite
L’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdÉA), d’Altitudes – Réseau d’art contemporain en territoire alpin et de PAM’ – les arts visuels en pratique, le réseau des pratiques amateurs sur le
territoire annécien.
Crédits visuel : ESAAA – Léonard Contramestre
École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA)
Située sur le site des Marquisats, l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) dispense des enseignements conduisant aux diplômes DNA (niveau Licence, Bac+3) et DNSEP (niveau Master, Bac+5) en Art et en Design & Espace, ainsi qu’un diplôme d’école, le DSRA (niveau Doctorat, Bac+8). Sa classe préparatoire Art, Design et Scénographie donne aux étudiant∙e∙s les clefs pour bien s’orienter et pour réussir les concours d’entrée en école supérieure d’art.
L’ESAAA fait partie du réseau national des écoles supérieures d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Elle se singularise par son attitude volontaire en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l’espace, le paysage et l’aménagement du territoire, ainsi que par son positionnement radical vis-à-vis de la dimension expérimentale de l’art.
Travaillant en réseau avec ses voisins (Le Brise Glace – Scène de musiques actuelles, IDEIS – Résidence des Marquisats…), l’ESAAA a imaginé un lieu de collaboration où les synergies à échelle locale et territoriale convergent, le projet des Marquisats ayant pour objectif de devenir une ressource créative pour la cité, par l’art et le design.
L’ESAAA se positionne de façon radicale en ce qui concerne la dimension expérimentale de l’art. La recherche y tient donc une part très importante et se matérialise actuellement dans le programme de recherche « Effondrement des Alpes », qui questionne notre capacité d’adaptation et d’invention face au surchauffement climatique.