Accueil Annuaire IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes
Rhône
Lieux de diffusion FRAC
IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes

IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes

Coordonnées

11, rue Docteur Dolard
69100 Villeurbanne

publics@i-ac.eu

04 78 03 47 00

Horaires

Ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 18h et le week-end, de 13h à 19h

Tarifs

Tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4€

IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes

IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes

Outil de création, d’expérimentation et de recherche pour l’art actuel, l’Institut d’art contemporain (IAC) développe in situ (1 200 m2), une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres (de près de 1 900 œuvres) au rayonnement international. Il prolonge ses activités de recherche, ex situ, par la diffusion de sa collection dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’au niveau national et international.

Dans un espace à chaque fois renouvelé, l’IAC produit chaque année trois périodes d’expositions, elles-mêmes composées de projets simultanés à caractère inédit. L’exposition personnelle, exercice au plus proche de l’artiste et de la création, s’impose à l’IAC comme un principe matriciel : Jef Geys (2007) ; Michel François, Matt Mullican (2010) ; Joachim Koester (2011) ; Manfred Pernice (2013) ; Guillaume Leblon (2014) ; Jason Dodge (2016) ; Ann Veronica Janssens ; Maria Loboda (2017) ; Katinka Bock (2018) ; Daniel Steegmann Mangrané (2019), Apichatpong Weerasethakul (2021), etc.

L’IAC s’inscrit par vocation dans un vaste ensemble, du local au global. Il développe ainsi de nombreux projets – expositions, résidences, workshops avec le monde scolaire – sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec des structures partenaires et avec une attention particulière en direction des territoires ruraux. Chaque année donne également lieu à l’organisation d’un temps fort ex situ, alternant entre deux axes : la promotion de la jeune création (Galeries Nomades) et la valorisation de la collection, amenée à dialoguer avec des sites remarquables du patrimoine. Au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des prêts classiques qui permettent la circulation de la collection IAC dans le monde entier, l’IAC tisse de nombreuses collaborations à l’échelle nationale, européenne et internationale pour des co-productions, des co-éditions et la diffusion des recherches du Laboratoire espace cerveau.